cover_bookVelosophe_1200

Livre de vélos spéciaux

La créativité
liée au vélo

Découvrez + de 100 vélos spéciaux !
Livre de vélos originaux pour le moins surprenant.

2 ans de travail

Le livre de vélos spéciaux ‘La créativité liée au vélo – Bike-inspired creativity’ ? Un hommage à la richesse créative des designers, créateurs et doux rêveurs dont les œuvres vélosophiques ne parviennent que trop rarement aux yeux du grand public.

Au programme : livre de vélos spéciaux, concept bikes, recherches sur les matériaux, œuvres d’art, tentatives de record, innovations, vélos loufoques, projets sociétaux, … Et aussi un chapitre dédié aux projets vélo d’une vingtaine de constructeurs automobiles.

Un cocktail de créativité détonant qui ravira un très large public !

Et si vous le feuilletiez ?

Cette petite vidéo vous donnera une idée
de l'univers de ce livre de vélos spéciaux.

'La créativité liée au vélo
Bike-inspired creativity'
(version bilingue français-anglais)

Bonus : l'avant-propos du livre

Et si on voyageait à trois sur le même vélo ?

Déjà entendu parler de l’Afsluitdijk aux Pays-Bas? Il s’agit de la digue qui referme l’Ijsselmeer, le grand lac intérieur du pays. Une ligne droite qui ne dévie pratiquement pas d’un millimètre sur 32 km de long.

Une route probablement tracée par le dieu monotone. De l’eau à gauche. Un billard de macadam qui file à l’infini droit devant. Et une butte de terre à droite. 32000 mètres que certains cyclistes, dans les grâces d’Eole, retiendront comme une piste de rêve. Mais ce jour-là, le vent soufflait de face.

Avec notre remorque pleine de bagages, l’enfer durait déjà depuis près de 2 heures. Soudain, comme surgi de nulle part, un tandem nous dépasse et nous laisse sur place. Pour nous remonter encore un peu plus le moral, c’était un couple de pensionnés… C’était dit : « un jour, nous serons à trois sur le même vélo ».

Quelques années plus tard, le rêve est devenu réalité

Ainsi, mes deux frères et moi avons fait fabriquer notre triplette. Nous sommes partis cinq semaines en Colombie-Britannique, au Canada. Un voyage exceptionnel que l’on n’aurait certainement jamais imaginé sans la complicité involontaire de ce couple de pensionnés. Bref, un vent de face n’est pas forcément un vent défavorable…

Pour nous, ce vélo hors normes incarnait la complicité et la complémentarité de trois frères. La preuve qu’avec beaucoup de volonté l’impossible l’est déjà moins. Nous y avons cru et nous l’avons fait. Comme le disait Eleanor Roosevelt, l’avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves.

Le vélo était un mode d’évasion, et la triplette, un moyen d’aller au bout de nos rêves. Mais visiblement, nous n’étions pas les seuls à rêver.

En effet, tout au long de ce périple, les gens se sont retournés au passage de notre vélo. A chaque fois, le même scénario : l’étonnement, puis l’émerveillement. Un regard d’enfant, tout simplement. Comme si le temps s’arrêtait et toutes les barrières tombaient. C’est de cette magie du regard de l’autre qu’est né le vélosophe.

Mais pourquoi donc le vélo suscite-t-il une telle fascination ?

Depuis, la question ne m’a plus jamais lâché… Mais pourquoi donc le vélo suscite-t-il une telle fascination ? Pourquoi est-il si populaire aux quatre coins du monde? Qui plus est à tout âge et dans toutes les classes sociales ? Et comment expliquer que le vélo inspire autant de créatifs ?

Mon blog sur la créativité liée au vélo est une tentative de réponse à toutes ces questions. Je me suis amusé à explorer la richesse créative inspirée du vélo. Mon but ? Rendre hommage à tous les auteurs de ces projets surprenants méconnus du grand public et raconter leurs belles histoires. Une aventure rédactionnelle qui m’a offert la chance de croiser la route de nombreux vélosophes. Mais aussi et surtout de retrouver, moi aussi, ce regard d’enfance.

Il est bien connu qu’on ne rentre jamais le même d’un beau voyage. J’ose espérer que cet ouvrage vous surprendra autant qu’il vous invitera à découvrir la vélosophie.

Bon périple !
Pascal Mageren

Feedback de lecteurs

"Ce bouquin est une pure merveille. Il mérite de devenir un best-seller. Je le montre à tous les vaccinés au rayon de vélo que je croise"

Jean-Michel Gruet

"Je viens d'en terminer la lecture et suis ravi de l'acquisition. Vraiment un très bel ouvrage, bravo ! A l'image de votre blog vélosophe, fort agréable à lire"

Alain Daspremont

"Format sympa, maquette soignée, riche iconographie. Par ailleurs, pas trop de textes qui encombrent et souvent n'apportent pas grand-chose. C'est un bel ouvrage"

Gérard Bastide

Moi aussi, je veux ce livre

Vous pouvez acheter le livre ‘La créativité liée au vélo – Bike-inspired creativity’ via la boutique en ligne suivante (espace sécurisé).

Infos pratiques

Auteur : traducteur de formation, Pascal Mageren est editorial project manager dans une société de communication bruxelloise. Il est actif dans l’édition magazine depuis près de 20 ans. En 2011, il fonde le blog sur la créativité liée au vélo. En sa qualité de vélosophe, il est également chroniqueur dans le magazine de cyclotourisme canadien Vélo Mag. Enfin, toujours dans le domaine de l’édition, Pascal est l’auteur et éditeur de deux contes humoristiques illustrés.

180 pages quadri

23 cm L x 20 cm H

Frais de port offerts !

Contact : info@velosophe.be