Accueil design Bernard Joslin copie le vélo Specialized Tarmac en bois

Bernard Joslin copie le vélo Specialized Tarmac en bois

-

Bernard Joslin est un artisan ébéniste breton. En 1994, il remporte le titre de meilleur ouvrier de France. Aujourd’hui à la retraite, il me raconte sa passion pour le matériau bois et pour le vélo.

Car notre ébéniste est aussi cycliste. Un jour, lors d’une sortie avec des cyclos de son club cyclotouriste, une discussion prend une tournure inattendue.

Comme souvent pour les projets un peu fous, l’idée part d’un pari avec un ami. ‘Pourquoi ne fabriquerais-tu pas un vélo en bois?’, lui lança l’un des cyclistes du peloton.

Un défi technique

L’artiste ne pouvait laisser passer une telle opportunité de combiner ses deux passions. Très vite, les questions techniques se succèdent dans son esprit. Un sacré défi, mais pour Bernard Joslin rien n’est impossible.

Bernard Joslin avec son vélo en bois Specialized Tarmac (photo de Joël Raul Velopressecollection)
Bernard Joslin avec son vélo en bois Specialized Tarmac (photo de Joël Raul Velopressecollection)

Sept mois plus tard, son vélo Specialized Tarmac était copié à l’identique, avec tous ses accessoires : chaussures, casque, casquette, bidon, porte-bidon…

casque de vélo en bois réalisé par l'ébéniste Bernard Joslin
casque de vélo en bois réalisé par l’ébéniste Bernard Joslin
copie conforme en bois de chaussures de cycliste
copie conforme en bois de chaussures de cycliste

Entièrement fabriqué à la main et sans machines (hormis un tour) avec des chutes de bois de son atelier ! Un travail de haute précision car même la chaîne et le dérailleur sont fonctionnels. Bluffant, non?

Le rêve de Bernard Joslin

Un travail titanesque. A votre avis, combien de pièces, Bernard a-t-il dû fabriquer pour arriver à ce magnifique vélo en bois? Bien plus que vous ne l’imaginez. La réponse à la question subsidiaire est 2400 !

L’épreuve n’a toutefois pas refroidi notre ébéniste car il envisage à présent de réaliser une copie d’un vélo de contre-la-montre. A la poursuite d’un rêve fou…

Vous aimez les vélos en bois ?

Voici 11 autres articles sur des vélos en bois :

Vous êtes fan du vélo de Bernard ? Partagez l’article avec vos amis (en mentionnant la source) et suivez Vélosophe sur les réseaux sociaux : InstagramFacebook ou Twitter.

Et si vous recherchez un cadeau original pour un amateur de vélo, voici deux idées de livres sur des vélos originaux. (frais de port offerts et dédicace personnalisée sur simple demande à la commande !)

vélosophehttp://velosophe.wordpress.com
Fondateur du blog http://www.velosophe.be et auteur du livre 'La créativité liée au vélo' (www.velosophe.be/livre)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ma vélosophie ?

Oui ? Il n'y a plus qu'à encoder votre adresse e-mail et vous recevrez les prochains articles Velosophe :)

Découvrez le livre!

Couverture du livre sur la créativité liée au vélo - Bike-inspired creativity de Vélosophe

Découvrez la bière!

Bière du cycliste Vélosophe

%d blogueurs aiment cette page :