Accueil vélo spécial Food bike de Cargobeiz

Food bike de Cargobeiz

-

Amateurs de bonne cuisine, Basile et Tobias entendent lancer une activité complémentaire de type street food. Mais pas question de food truck pour eux. Ils veulent une solution à base d’un vélo pour une mobilité plus aisée : un food bike.

A la recherche d’un vélo cuisine, ils ne trouvent rien de convaincant sur le marché. Quelques fabricants proposent des vélos triporteurs cuisine mais ces food bikes sont soit trop peu modulables soit de qualité moyenne.

Et si on fabriquait notre food bike?

Face à ce constat, ils imaginent de fabriquer leur propre vélo cuisine. Avec l’aide d’un troisième ami, Michael, ils réfléchissent au concept de base pendant une bonne année.

Pour s’assurer que leur projet réponde à toutes les normes d’hygiène, ils rencontrent même les autorités suisses compétentes en la matière. C’est décidé, toutes les surfaces du plan de travail de leur food bike sera en inox.

Les bonnes idées se transforment alors en un premier prototype qu’ils testent sur des petits événements. Le bilan est à la hauteur de l’énergie investie dans l’aventure entrepreneuriale. Les trois compères peaufinent les détails et mettent rapidement deux modèles en location puis en vente.

Vélo triporteur électrique transformé en food bike par Cargobeiz (photo : Sébastien Anex)
Vélo cargo électrique transformé en food bike par Cargobeiz (photo : Sébastien Anex)

Doté de deux éviers, d’une tireuse à bière, d’un vaste frigo et d’une cuisinière, le vélo cuisine de Cargobeiz est très complet et modulable. Le vélo cargo de restauration peut tant servir de bar que de cuisine ou de stand, un bel atout pour les commerçants ambulants qui combinent différentes activités en fonction des saisons (bar à bières, bar à smoothies, grill à viande, crêperie…).

Et tous les accessoires, intégrés, sont facilement transportables sur le vélo. Personnellement, j’ai notamment été séduit par la modularité et le degré de finition.

Food bike de Cargobeiz réalisé sur un châssis de vélo triporteur Bullitt
Food bike de Cargobeiz réalisé sur un châssis de vélo cargo Bullitt

Et bientôt en remorque cuisine

Depuis quelques mois, les trois vélosophes de Cargobeiz travaillent à un élargissement de la gamme sous la forme d’une version de type remorque.

Leur modèle initial repose sur un vélo cargo électrique Bullitt. « La solution convient à un large éventail de clients mais nous sommes convaincus que le concept adapté à une remorque séduira une clientèle encore plus vaste, notamment grâce à un coût moindre puisqu’il ne sera plus nécessaire d’acheter le vélo cargo », expliquent Michael et Basile.

La solution sera donc encore plus flexible. D’autant que le food bike sera combinable avec la remorque pour doubler la capacité. Avis aux commerçants ambulants : le concept est en cours d’adaptation. Chaud devant !

Cet article vous a plu ? Partagez-le (en mentionnant la source) et suivez Vélosophe sur les réseaux sociaux : InstagramFacebook ou Twitter.

Retrouvez plus de 150 projets vélo créatifs dans les tomes 1 et 2 de ‘La créativité liée au vélo – Bike-inspired creativity (frais de port offerts !).

vélosophehttp://velosophe.wordpress.com
Fondateur du blog http://www.velosophe.be et auteur du livre 'La créativité liée au vélo' (www.velosophe.be/livre)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ma vélosophie ?

Oui ? Il n'y a plus qu'à encoder votre adresse e-mail et vous recevrez les prochains articles Velosophe :)

Découvrez le livre!

Couverture du livre sur la créativité liée au vélo - Bike-inspired creativity de Vélosophe

Découvrez la bière!

Bière du cycliste Vélosophe

%d blogueurs aiment cette page :