Déjà entendu parler des vélos de mikebxcycle? L’histoire de cet artiste bruxellois vaut le déplacement.

Avant de se lancer dans le custom bike, Mike était artisan joaillier. Une malencontreuse chute à vélo lui fait perdre la mobilité d’une main et son travail.

Maîtrisant déjà la soudure de l’or, de l’argent et du platine, il s’inscrit à une formation de soudeur pour ajouter l’acier à son arc (à souder :). Au programme de son épreuve de qualification : un vélo !

Sans connaissances particulières ni marbre ou guide, il réalise son premier rat bike au départ de pièces récupérées et commence à réparer de vieux vélos.

mikebxcycle, sauveur de vélos

Petit à petit, Mike bxcycle se forge un nom dans la réparation de vélos irrécupérables sur la scène bruxelloise.

« Je m’inscris un maximum dans l’esprit récup et recyclage », m’explique Mike. « Etant donné que je n’ai pas les moyens de m’acheter de beaux cadres de vélo, je me les fabrique. »

Le vélo jaune ci-dessous est le premier d’une série en cours de fabrication. A la base, il s’agissait d’un cadre de vélo de ville pour dame. Quelques coups de disqueuse et soudures plus tard, la bicyclette se transforme en café racer original.

mikebxcycle à côté de son vélo low rider et de son vélo jaune
mikebxcycle à côté de son vélo low rider et de son vélo jaune à l’Expo Vélo à Ittre.

« Les fils ajoutés à l’avant donnent l’illusion d’un cadre plongeant de moto. Une création à l’instinct que je n’ai encore jamais vue sur un vélo », dit-il en rêvant d’une collection de style cruiser américain, esthétique et facile à rouler. Quelque chose me dit que l’art du joaillier ressurgira au moment de fabriquer l’écusson en laiton. A suivre…

Vous avez envie de découvrir les vélos de mikebxcycle ? 4 de ses vélos sont exposés jusque fin juin à l’Expo Vélo montée par Vélosophe en collaboration avec le centre culturel d’Ittre (brabant wallon, Belgique).

Enfin, si le sujet vous intéresse, vous apprécierez probablement les articles sur les vélos customisés de Irzouts ou Mcfly Custom. Ou ce livre original sur les vélos spéciaux :)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.