Depuis son plus jeune âge, José Lambert est attiré par les beaux timbres. Une passion qu’il doit à sa grand-mère. C’est elle qui l’a inité à la philatélie. Mais comment devient-on collectionneur de timbres vélo ?

Le vélo ? « Mon premier souvenir vélo remonte à une course héroïque de Louison Bobet. Et puis, mon enfance a été baignée par les exploits d’Eddy Merckx », raconte le philatéliste. « Je me souviens de son premier critérium comme si c’était hier ».

Imaginez le bonheur de José lorsque son employeur (Sigma) devient sponsor d’une équipe cycliste professionnelle à la fin des années 80. Mieux encore, il devient responsable des relations publiques de l’équipe sur le Tour de France de 88 à 91. « Que de belles rencontres et de beaux souvenirs ».

Plusieurs milliers de timbres avec des vélos

Au fil des ans, José est parvenu à rassembler une magnifique collection de timbres sur le thème du vélo. Ainsi, ses albums comptent plusieurs milliers de timbres avec des vélos. Ils viennent des quatre coins du monde.

Une collection truffée d’anecdotes. A chaque page d’album, son lot d’histoires insolites. Un régal pour un vélosophe. Des exemples ? Le premier timbre de vélo remonte à la fin des années 40. Et dans les années 50, on émettait une carte pour chacune des étapes du Tour de France, avec un timbre oblitéré du jour de l’étape.

Au-delà des objets de collection, les timbres-poste sont aussi des témoins de l’histoire. Ainsi, notre collectionneur a par exemple pour projet de réaliser un album sur l’évolution de la bicyclette à travers les timbres.

Ses timbres vélo les plus surprenants ? Un timbre en placage de bois venu de Chine. Ou encore un timbre hologramme. Les timbrés du vélo apprécieront ces quelques photos.

José Lambert, collectionneur de timbres vélo

Envie de vous faire une idée de la créativité des timbres avec des vélos ? Ce tableau de Vélosophe sur Pinterest est fait pour vous.

Autre article sur un collectionneur : l’univers desfigurines cyclistes.

Suivez Vélosophe sur FacebookTwitter Instagram (et partagez)

A la recherche d’un cadeau orginal pour un amateur de vélo ?(frais de port offerts!)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.