Comment assurer la visibilité des cyclistes la nuit ? La question a généré de nombreuses idées créatives de vélosophes. Vous souvenez-vous du cadre de vélo lumineux de Dana Krieger ? Du système d’éclairage vélo à 360° de Revolights ? Ou encore de la lampe Lumigrids pour ne plus tomber dans les piège de la nuit à vélo ?

Récemment, un designer sud-coréen a proposé une autre approche créative pour améliorer la sécurité des cyclistes la nuit. Il a développé un autocollant réfléchissant à base d’un pigment de poudre de verre.

Selon des études, dans le noir, face à un éclairage de voiture, une solution réfléchissante est davantage visible qu’une solution fluorescente. Par ailleurs, un système réfléchissant en mouvement accroît encore les résultats.

Son autocollant s’applique donc simplement sur les jantes et sur le guidon. La visibilité est surprenante car il réfléchit à 360°. De plus, il offre une intensité supérieure aux alternatives classiques.

Autres avantages de cet ‘éclairage vélo’ : visible à une distance de 400 mètres, bon marché (moins de 20 dollars), fonctionne sans électronique et sans pile, pose rapide, étanche à l’eau, léger, adaptable à tout type de vélo… Et il peut même servir pour rendre votre casque de vélo plus visible.

Lancé en crowdfunding, le Wheel Flash est commercialisé par The Beam. Une société qui n’en est pas à sa première trouvaille pour améliorer la sécurité des cyclistes dans la circulation routière.

Le Wheel Flash est un éclairage vélo à base d'un autocollant réfléchissant qui améliore la visibilité des cyclistes la nuit.
Le Wheel Flash est un éclairage vélo à base d’un autocollant réfléchissant qui améliore la visibilité des cyclistes la nuit.

Vous avez apprécié cet article ? Découvrez mon livre sur la créativité et le design vélo. Et suivez Vélosophe sur FacebookTwitter Instagram.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.