Et vous, que feriez-vous avec une roue de Formule 1 ? Un vélo Formule 1 ?

Le Breton David Canovas a eu la brillante idée de se bricoler un vélo original. Ne dit-on pas que la mode est au fatbike ?

Notre vélosophe n’en n’est pas à son premier coup d’essai. Ses créations lui ont déjà valu de nombreux regards interrogateurs lors de ses sorties avec ses vélos spéciaux. Même la gendarmerie l’a arrêté… par curiosité.

Pour ne pas se sentir limité dans la démarche créative, David a suivi une formation de soudage. Avec la complicité de son ferrailleur, il récupère des pièces surprenantes, souvent issues de l’aéronautique.

Vélo tout en récup

Ce vélo a été fabriqué en partant de la roue de Formule 1 et tout est en récup : un moyeu Nexus 7 pour la transmission, un raidisseur d’aile d’avion pour rigidifier le cadre du vélo, une fusée de roue de remorque pour le moyeu de la roue arrière, une fourche en carbone, une roue avant d’un fixie… Et le tout est démontable pour le transport !

« Malgré ses 23 kg, le vélo reste très maniable », me confie-t-il. « Dans les virages, les gens ont généralement tendance à rester sur le plat du pneu mais je le pilote comme une moto en utilisant l’arête du pneu. Fun garanti. »

C’est dit, j’essayerai ce vélo Formule 1 un jour !

Vélo Formule 1 de David Canovas.
Vélo Formule 1 de David Canovas.
David Canovas sur son vélo original.
Autre modèle de vélo avec une roue de Formule 1 du même vélosophe breton.

Vous aimez les roues spéciales ? Les articles suivants devraient vous intéresser :

Suivez Vélosophe sur FacebookTwitter Instagram (et partagez)

Découvrez aussi mon livre ‘La créativité liée au vélo – Bike-inspired creativity’ (frais de port offerts!)

Cet article de Vélosophe est également paru dans le magazine de cyclotourisme canadien Vélo Mag.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.