Vélo pliant Fiiz du designer de produit allemand Tobias Kruschhausen
Vélo pliant Fiiz du designer de produit allemand Tobias Kruschhausen

Pas simple de trouver un vélo pliant, à la fois esthétique et pratique. Qui plus est aux dimensions d’un cadre de vélo classique avec des roues de 26”.

Face à ce constat, le jeune diplômé en design de produit Tobias Kruschhausen a tenté de réinterpréter le vélo pliant. Plutôt que de ‘replier’ le cadre à l’aide de charnières, le concept Fiiz de notre vélosophe allemand scinde le cadre en deux parties qu’il suffit ensuite d’emboîter de manière ingénieuse.

Son mécanisme de pliage est astucieux et simple. Toutefois, la plus grande prouesse est probablement d’être parvenu à conserver la rigidité d’un cadre de vélo classique. Tests en laboratoire à l’appui (avec la complicité de son père ingénieur).

Agréable à la conduite, ce vélo urbain est démontable en une poignée de secondes et très maniable en mode replié. Pas étonnant qu’il ait remporté le prix du ‘best urban bike’ au salon du vélo Cyclingworld de Dusseldorf.

Découvrez aussi mon livre ‘La créativité liée au vélo – Bike-inspired creativity’ (frais de port offerts!)

Suivez-vous déjà Vélosophe sur FacebookTwitter Instagram ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.