Vélo en bois Once upon a time de Matthieu Archambault.
Vélo en bois Once upon a time de Matthieu Archambault.

Est-il possible de fabriquer son vélo en bois sans connaissances techniques ni accès à du matériel spécialisé ?

Autodidacte dans l’âme, Matthieu Archambault a passé des heures sur des tutoriels sur le web pour relever le défi. Il avait déjà fabriqué des vélos en fibre de carbone. Mais le matériau bois restait une grande inconnue pour lui.

Vélo en bois lamellé collé

Très vite, le projet initial en bois massif laissa place à une solution en lamellé collé.

Contrairement aux apparences, ce n’est pas la forme du cadre qui a été le moteur de son aventure vélosophe, mais bien la fourche. Il voulait intégrer la fourche avec le guidon pour ne former qu’une seule pièce.

Finalement, environ 900 heures de travail auront été nécessaires pour trouver réponse à ses questions et les mettre en œuvre. Essence à retenir, rayon de courbure idéal, mode d’emploi de fabrication du four pour le cintrage du bois… Sans vices de construction, pas mal pour un novice, non ?

Touchons du bois, il se chuchote qu’une version améliorée de son vélo en bois ‘Once upon a time’ pourrait voir le jour prochainement. A suivre…

Découvrez l’histoire de ce vélo en vidéo :

Vous aimez les vélos originaux ? Il ne vous reste plus qu’à vous offrir le livre ‘La créativité liée au vélo – Bike-inspired creativity’. Suivez Vélosophe sur FacebookTwitter Instagram.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.