La Chouineuse est un vélo insolite créé par Irzouts, un Parisien spécialisé dans le custom bike.
La Chouineuse est un vélo insolite créé par Irzouts, un Parisien spécialisé dans le custom bike.

Irzouts est rapidement devenu une référence du custom bike. Cet as de la récup recycle la moindre pièce métallique pour donner vie à des vélos insolites.

“Je dessine rarement un cadre à l’avance. L’idée de la forme du cadre vient en agençant les pièces à la manière d’un puzzle. Puis, je coupe, agence et assemble. Tout se fait à l’œil. La construction s’affine en rectifiant les erreurs successives”, explique l’amateur d’art contemporain. « J’ai appris à souder sur le tas en côtoyant les communautés Custom Brigade et Rat Rod Bike« .

Depuis 10 ans, notre vélosophe parisien revisite le vélo sous toutes ses formes.

Tricycle La Chouineuse

Le projet ‘La Chouineuse’ réalisé pour un concours sur le thème du tricycle en est un bel exemple. Un sommier en guise de châssis, une tête de lit pour la partie latérale avec deux fourches de BMX, une selle de tracteur et un morceau de ballon d’eau chaude pour la partie avant. Très drôle à conduire…

Cruiser de l’année pour Irzouts

Ou encore le Coming-Soon, un stretch-cruiser qui consiste en un beach-cruiser rallongé et rabaissé. Ici, le cadre est la rencontre improbable d’un morceau de vélo d’appartement espagnol (le down tube) et d’un pied de bureau (le top tube) ressemblant à un réservoir qui abrite une batterie alimentant une sirène et les phares. Tandis que les gardes boues proviennent d’une mobylette des années 50, c’est un clignotant d’une Peugeot 202 qui fait office de phare. La fourche est suspendue au moyen d’anciens ressorts de selle à larges spires, le guidon (un morceau de chaise) passant en travers des ressorts. Enfin, les roues sont en magnésium et équipaient au départ le fameux vélo cross Velover de Motobécane des années 80.

Récompense suprême, le Coming-Soon a remporté le titre de cruiser of the year lors d’un rassemblement européen de vélo custom organisé par les Chopaderos. Découvrez la vidéo de ce vélo original ci-dessous.

Vous aimez la vélosophie ? Suivez Vélosophe sur FacebookTwitter Instagram et offrez-vous mon livre ‘La créativité liée au vélo – Bike-inspired creativity’ (frais de port offerts!)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.