Remorque BicyLift de Fleximodal pour le transport de palette à vélo.
Remorque BicyLift de Fleximodal pour le transport de palette à vélo.

Oui, il est possible de transporter une palette avec un vélo. L’ingénieux système est à mettre à l’actif du Français Charles Levillain. Sa remorque BicyLift permet même de lever une palette de 180 kg et de la déplacer en toute simplicité. Mais comment est née l’idée de cette remorque ?

Notre vélosophe avait l’habitude de transformer des palettes en bois en meubles. En voyant une palette à côté d’une remorque de vélo, il se dit qu’il devait forcément exister un moyen simple de transporter une palette avec un vélo.

Donc, l’ingénieur mécanique imagina une solution basée sur le principe du bras de levier. Un système simple et d’une efficacité redoutable.

“La principale difficulté a été de trouver l’équilibre entre les exigences de la logistique et les contraintes d’une remorque de vélo. D’une part, il fallait pouvoir transporter des poids lourds avec un produit indestructible. D’autre part, la remorque devait rester légère et maniable”, m’explique-t-il.

Brevetée et commercialisée par sa société FlexiModal, la remorque BicyLift conquiert progressivement le petit monde des coursiers à vélo. Et sa… palette de solutions de transport devrait encore s’élargir. En plus du modèle avec conteneur pour colis, elle sera bientôt disponible avec un conteneur isotherme pour le transport de produits frais. Chaud devant!

Suivez Vélosophe sur FacebookTwitter & même Instagram.

Découvrez mon livre ‘La créativité liée au vélo – Bike-inspired creativity’

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.