Prenez deux moitiés de cadre de VTT, un poste de soudure, quelques vieilles chambres à air de vélo… Voilà, vous avez pratiquement tous les ingrédients de cette remorque de vélo ambulance de brousse.

« Rien de bien compliqué pour un bricoleur », m’explique Guy Dellicour, architecte belge à la retraite.

C’est d’ailleurs l’idée première de ce projet : un concept simple et abordable basé sur des matériaux recyclés que l’on trouve facilement en Afrique.

En effet, notre vélosophe entend initier des ateliers de soudure au Tchad pour permettre au plus grand nombre d’exploiter le concept. C’est un ami ingénieur qui lui avait soufflé la piste des chambres à air de vélo comme suspension.

De l’avis du développeur, le confort du prototype est incomparable avec les modèles existants sans suspension.

Remorque de vélo ambulance de brousse développée par Guy Dellicour.
Remorque de vélo ambulance de brousse développée par Guy Dellicour.

Avec l’aide de l’ONG Ingénieurs sans frontières, notre homme espère à présent optimiser le prototype. Ensuite, il veut publier un mode d’emploi en open source. L’étape suivante serait de développer une version avec un cadre de civière en bambou.

L’ONG Médecins du monde serait également intéressée par le potentiel de l’ambulance de brousse à vélo, qui présente en outre l’avantage de la modularité car elle peut être transformée aisément pour le transport de marchandises. A suivre…

La créativité et le vélo vous intéressent? Suivez Vélosophe sur FacebookTwitter & même Instagram.

A la recherche d’un cadeau original pour les fêtes? Peu importe votre adresse, je vous offre les frais de port pour mon livre ‘La créativité liée au vélo – Bike-inspired creativity’

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.