Comment lutter contre la pollution de l’air dans nos villes? La pratique du vélo fait naturellement partie des solutions mais le product designer indonésien Jatmiko yo Jatkomik a voulu aller encore plus loin. Confronté à la pollution croissante de l’air dans les grandes villes d’Indonésie, il a imaginé un vélo qui filtre l’air. Doté d’un filtre, le vélo APbike purifie l’air à mesure que le cycliste pédale. Comme notre vélosophe ne manque pas d’air (et d’idées), il a aussi cherché un moyen de transformer son vélo en tandem. Le vélo est en effet extensible grâce à une barre additionnelle, que l’on peut intégrer dans le cadre. Ce cadre vélo/tandem offre l’avantage d’être aisé à stocker et à transporter. Le designer a même développé un kit de transport pour son vélo. Après plusieurs prototypes, le concept initial du vélo à rallonge – que le designer appelle non sans humour son ‘vélo limousine’ – a évolué vers un tandem au design très différent. Composé de trois éléments, le tandem ‘Trandem’ peut se transformer en vélo classique en retirant la pièce centrale.

Découvrez d’autres infos vélosophiques sur la page Facebook de Vélosophe.

Vous en voulez encore plus? Mon livre ‘La créativité liée au vélo – Bike-inspired creativity‘ est disponible via www.velosophe.be/livre

Le vélo APbike du designer indonésien Jatmiko yo Jatkomik peut se transformer en tandem.
Le vélo APbike du designer indonésien Jatmiko yo Jatkomik peut se transformer en tandem.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.