Encore un superbe vélo en bois pour le best of du vélosophe. Le vélo Fusion est l’oeuvre de Yojiro Oshima, un étudiant en design industriel, artisanal et d’intérieur à la Masashino Art University (Japon). Passionné par le bois et le vélo, Yojiro a exploré le matériau au profit d’un travail de recherche sur l’esthétisme. Pour lui, les propriétés mécaniques du bois se prêtent parfaitement à la fabrication d’un vélo. Les moindres pièces ont été étudiées pour réaliser un vélo pratiquement 100% en bois. Fluide et racé, le vélo affiche des courbes séduisantes qui masquent admirablement la complexité de la tâche. Il faut savoir que l’étudiant ne pouvait faire qu’un usage limité des machines (2h30 par jour) et que le recours aux outils de découpe CNC était interdit. Outre ces contraintes techniques, il a également dû composer sous la pression du facteur temps pour rentrer le travail dans les délais impartis. Ce vélo a été réalisé en 60 jours à raison de 14h de travail quotidien, sans jour de relâche! S’agissant de l’essence, Yojiro a employé de l’érable. Ce prototype n’est bien entendu pas resté inaperçu et lui a valu de nombreuses propositions professionnelles, notamment dans le domaine du design vélo. Actuellement en dernière année, l’étudiant planche… sur un nouveau projet de vélo pour son travail de fin d’études. Vélosophe reviendra naturellement sur le sujet en temps voulu.

Vous en voulez encore plus? Mon livre ‘La créativité liée au vélo – Bike-inspired creativity‘ est disponible via www.velosophe.be/livre

Découvrez d’autres infos vélosophiques sur la page Facebook de Vélosophe.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.