Accueil design Silence, un vélo électrique qui aide les sourds dans la circulation

Silence, un vélo électrique qui aide les sourds dans la circulation

-

Saviez-vous qu’à vélo ce n’est pas la vue mais bien l’ouïe qui est le premier sens pris en compte au moment d’envisager un changement de direction? Imaginez-vous dès lors l’enfer de rouler à vélo dans la circulation en étant privé de l’audition. Et les risques encourus par les cyclistes sourds. Pour contrer cette perte sensorielle, le designer taiwanais Yi-Sin Huang a eu l’excellente idée de concevoir un vélo qui aide les sourds à percevoir les bruits environnants. Doté de capteurs, le vélo relaie les informations sonores à l’aide de signaux lumineux. Ces capteurs alimentés par une batterie électrique détectent la position et la vitesse des objets situés dans un rayon de 10 mètres derrière le vélo durant la conduite. Les données sont transmises à un processeur qui prédit le mouvement des objets détectés et alerte le cycliste des dangers potentiels avec 3 sources lumineuses. Bref, comme le dit le designer, le Silence est un vélo avec un organe sensoriel. Cette belle invention en matière de sécurité routière a valu au vélosophe taiwanais une médaille de bronze au concours de design A’ Design Award 2013-2014 dans la catégorie véhicule, mobilité et transport.

Vous êtes amateur de design vélo? Mon livre ‘La créativité liée au vélo – Bike-inspired creativity‘ est disponible via www.velosophe.be/livre

Découvrez d’autres infos vélosophiques sur la page Facebook de Vélosophe.

Le vélo électrique Silence du designer taiwanais Yi-Sin Huang aide les sourds à percevoir les bruits environnants à l'aide de signaux lumineux.
Le vélo électrique Silence du designer taiwanais Yi-Sin Huang aide les sourds à percevoir les bruits environnants à l’aide de signaux lumineux.

 

 

vélosophehttp://velosophe.wordpress.com
Fondateur du blog http://www.velosophe.be et auteur du livre 'La créativité liée au vélo' (www.velosophe.be/livre)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ma vélosophie ?

Oui ? Il n'y a plus qu'à encoder votre adresse e-mail et vous recevrez les prochains articles Velosophe :)

Découvrez le livre!

Couverture du livre sur la créativité liée au vélo - Bike-inspired creativity de Vélosophe

Découvrez la bière!

Bière du cycliste Vélosophe

%d blogueurs aiment cette page :