Etudiant en génie mécanique au Canada, Patrick Simard est aussi un amateur de vélo de montagne (VTT). Au moment de choisir son projet final d’études, sa passion a pris le dessus et il a conçu un vélo 3 roues (trike).

Son cégep (collège d’enseignement général et professionnel) avait déjà tenté la même aventure avec d’autres étudiants il y a quelques années.

Fort de cette expérience, le professeur a initié une rencontre avec le designer industriel Michel Dallaire (inventeur du Bixi, le vélo en libre circulation introduit à Melbourne, New York, Londres, …). Ensuite, il a modifié le challenge pour arriver à un résultat plus abouti et fonctionnel.

Cette fois, plus question de travailler en aluminium. Patrick devait réaliser un châssis de vélo avec un tube unique et le moins de soudures possibles. Par ailleurs, le vélo devait être ergonomique et ajustable.

Vélo 3 roues

« Dans le domaine des vélos à 3 roues, rares sont les fabricants à travailler avec 3 roues suspendues », explique le futur ingénieur. « La plupart du temps, il n’y a qu’une suspension arrière. Pour accroître le confort et les sensations de conduite, nous avons développé une suspension à l’avant. La réalisation de cette suspension avant, à combiner avec le système de direction, a été un sacré défi. En effet, nous avons dû prendre en compte la déformation qu’allait engendrer le travail des amortisseurs ».

A ce jour, quelques détails doivent encore être peaufinés, mais le vélosophe canadien nous apprend qu’il envisage une production de 15 vélos full suspension.

L’école compte aussi utiliser ce vélo pour attirer davantage d’étudiants dans le programme de génie mécanique. Croisons les doigts pour que ce projet scolaire devienne un cas d’école!

Détail du vélo à 3 roues conçu par Patrick Simard
Détail du vélo à 3 roues conçu par Patrick Simard

Gros plan sur la suspension avant du vélo 3 roues (trike) du futur ingénieur canadien Patrick Simard.

Vélo à 3 roues conçu par Patrick Simard
Vélo à 3 roues conçu par Patrick Simard

Découvrez d’autres infos vélosophiques sur la page Facebook de Vélosophe.

1 COMMENTAIRE

  1. Ce serait génial de voir ce vélo dans les rues en Belgique dans un futur proche. Je souhaite de tout coeur bon vent à cette belle bécane. Patrick, que dirais-tu d’une course vélo sur le circuit de Spa-Francorchamps? :)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.