Pour les amateurs d’histoire du vélo, le nom de Lawson résonne comme l’inventeur de la première bicyclette dotée d’une transmission de la force de pédalage à l’aide d’une chaîne depuis le pédalier vers la roue arrière. Quand l’Anglais Cally Callomon comprit qu’il ne parviendrait jamais à mettre la main sur l’un des 6 derniers exemplaires originaux du vélo Lawson (1879), il entreprit de le copier avec un ami. En le modernisant quelque peu. « Il s’agit d’une copie, pas d’une réplique », affirme le collectionneur. Mais une copie dans les règles de l’art puisque Cally s’est basé sur les mesures d’un original conservé au Musée des sciences de Londres. Si le Lawson relooké affiche déjà plus de 1000 miles au compteur, son concepteur rêve à présent d’une… réplique à l’identique.

Vous en voulez encore plus? Mon livre ‘La créativité liée au vélo – Bike-inspired creativity‘ est disponible via www.velosophe.be/livre

Découvrez d’autres infos vélosophiques sur la page Facebook de Vélosophe.

Le collectionneur Anglais Cally Callomon avec sa copie du vélo Lawson.
Le collectionneur Anglais Cally Callomon avec sa copie du vélo Lawson.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.