Vélo customisé par 8bar et Ucon.
Vélo customisé par 8bar et Ucon.

Vous faites partie des cyclistes qui ne peuvent s’empêcher de se retourner dès qu’ils croisent un vélo customisé? Cet article va vous plaire !

Passionné de culture vélo, l’Allemand Stefan Schott lance 8bar, sa propre entreprise de fabrication de vélos customisés.

Après plusieurs réalisations, il croise la route de Jochen Smuda, un autre créateur berlinois fou de vélo, actif quant à lui dans le textile design (Ucon Acrobatics).

Les deux unissent leur créativité pour créer un vélo spécial, une pièce unique. Ensemble, ils envisagent plusieurs motifs de cadre original. L’idée finale leur viendra en observant le plumage coloré d’un oiseau exotique.

Etape suivante : traduire l’idée dans les faits. Diverses techniques de peinture sont explorées, mais aucune ne leur permet d’atteindre un résultat à la hauteur des espérances. Le cadre devra être peint à la main.

Le duo fait alors appel aux services de Toons, un artiste peintre américain vivant depuis plusieurs années dans la capitale allemande. Le travail d’orfèvre sur le cadre durera quatre jours.

Une fois le cadre terminé, c’est au tour du product designer Stefan ‘Stulle’ Matzdorf (MatzMate) d’entrer en action.

Artisan dans l’âme, le designer aime combiner travail manuel, typographie et calligraphie pour personnaliser ses créations. Il se chargera d’habiller la selle, le guidon et les cale-pieds de cuir.

Vélo customisé d’exception

Les initiateurs du projet voulaient un vélo unique, ils l’ont eu. Et quelle belle pièce! Si l’histoire de ce vélo customisé vous intéresse, n’hésitez pas à visionner le film making of des vélosophes berlinois.

Pour la petite histoire, j’ai présenté ce vélo exceptionnel lors de l’exposition de vélos spéciaux montée pour la première édition du salon Bike Brussels.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A la recherche d’un cadeau ? Découvrez mon livre qui présente une centaine de vélos originaux (frais de port offerts !)

Suivez-vous déjà Vélosophe sur les réseaux sociaux ? InstagramFacebook ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.