Accueil invention Réinventer la sacoche de vélo et la roue

Réinventer la sacoche de vélo et la roue

-

Pourquoi tant de cyclistes préfèrent-ils le sac à dos à la sacoche de vélo? Alors que finalement les sacs à dos sont souvent peu confortables dans la circulation et font davantage transpirer.

Intrigué par la question, David Hotard, un étudiant en design industriel au Georgia Institute of Technology (Atlanta, Etats-Unis) a mené son enquête avec ses amis Matthew Campbell et Edwin Collier.

Selon eux, il existe des solutions sur le marché. Toutefois, le choix de sacoches est relativement limité et les modèles proposés ne répondraient pas toujours aux attentes.

Partant de ce constat, les étudiants ont analysé la manière dont les sacs étaient transportés dans les autres modes de transport (voiture, avion, …). L’idée est de tenter de transposer l’approche à un vélo.

Sur un vélo, trois zones se prêtent au transport de sacs/sacoches : la selle, le guidon et les roues.

La sacoche de vélo dans la roue avant

Après avoir envisagé diverses options aux travers d’esquisses, le vélosophe américain a exploré l’idée des roues sans moyeu. Il suffisait d’y penser.

En abandonnant les rayons traditionnels, il a pu exploiter le volume intérieur de la roue avant du vélo et ainsi intégrer directement le concept de la sacoche dans la roue. Une solution 2 en 1 pratique qui peut facilement accueillir un sac à dos.

Rayon avantages, vous ne devez plus craindre le vol des sacoches laissées sur le vélo, et la coque rigide protège davantage le contenu.

Et pour ne rien gâcher, son vélo TranSport, parrainé par la marque Sram, affiche un design racé qui a fière allure. Bref, une roue pleine… de créativité.

Le thème de la roue vous intéresse ? Voici quelques autres articles intéressants sur le sujet :

– Le vélo sans roue de Hase Bikes

– Cette roue pliable Morph

– Une roue artistique de Ron Arad

– Ou encore la roue pliante du Tuck Bike

Vous avez apprécié cet article ? Faites-moi part de vos commentaires, partagez-le (sans modération, mais en mentionnant la source) et suivez Vélosophe sur les réseaux sociaux : InstagramFacebook ou Twitter.

Ce livre sur les vélos spéciaux devrait lui aussi vous plaire :)

Livre vélosophe tome 2
vélosophehttp://velosophe.wordpress.com
Fondateur du blog http://www.velosophe.be et auteur du livre 'La créativité liée au vélo' (www.velosophe.be/livre)

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ma vélosophie ?

Oui ? Il n'y a plus qu'à encoder votre adresse e-mail et vous recevrez les prochains articles Velosophe :)

Découvrez le livre!

Couverture du livre sur la créativité liée au vélo - Bike-inspired creativity de Vélosophe

Découvrez la bière!

Bière du cycliste Vélosophe

%d blogueurs aiment cette page :