La nuit, tous les chats sont gris.  Et qu’est-ce qui ressemble plus à une superbe route asphaltée qu’une superbe route… de nids-de-poule? Ben oui, la nuit, tous les trous sont gris aussi. Il faut parfois un super grigri aussi pour éviter la déroute de la chute ou de la crevaison. Voulant voir plus loin que le bout de leur nez, une équipe de designers du Department of Industrial Design de la Sichuan University (Chine) a développé un système d’éclairage pour vélo pour le moins ingénieux. Lidée phare? Plutôt que de projeter un simple faisceau de lumière, la lampe LED Lumigrids dessine une grille quadrillée sur le sol. Tant que le quadrillage reste bien carré, tout va bien, rien à déclarer. Par contre, à la moindre déformation d’un carré, il y a danger. Comme le dit le vélosophe : « Tout simple, mais il fallait y penser. Pour ne plus panser. » La créativité du concept, qui n’est pas encore commercialisé, lui a déjà valu un Red dot design award ‘best of the best 2012’ (catégorie ‘Protection’). En attendant la reconnaissance éternelle des cyclistes amateurs de sorties nocturnes.

Designer: Prof. Gan Jing, Xun Zhang, An Pengcheng, Sun Yan, Jiang Cong, Li Ke, Du Tao, Zheng Yuemei, Cai Jing, Liu Zhenghao.

D’autres projets originaux sur le thème de l’éclairage?

A la recherche d’un cadeau original pour un amateur de vélos ?

Suivez Vélosophe sur FacebookTwitter Instagram.

Lumgrids, un système d'éclairage ingénieux pour rouler à vélo de nuit.
Lumgrids, un système d’éclairage ingénieux pour rouler à vélo de nuit.

3 Commentaires

  1. Bonjour et merci de nous faire part de cette idée lumineuse ! Il est également possible de monter plusieurs phares à LED sur son vélo, un de proximité et un qui éclaire plus à distance. Mais j’avoue, j’ai hâte de voir les villes se quadriller !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.