En 1993, quelques ingénieurs de la société néerlandaise IDbike se lancent dans un projet fou. Concevoir l’Aerobike, un vélo capable de battre le record de vitesse sur piste.

A la recherche de la position la plus aérodynamique, ils trouvent leur inspiration en voyant une course de patinage de vitesse sur glace, une discipline reine aux Pays-Bas.

Pourquoi ne pas garder la position des patineurs et dessiner un vélo qui permette de pédaler dans cette posture?

L’aerobike, un vélo innovant

Les concepteurs font preuve d’une créativité impressionnante. Ainsi, ils déplacent le guidon derrière la selle (!) et aménagent un support ventral.

Les résultats sont bluffants. En effet, les tests réalisés avec un prototype révèlent un gain de 15% en termes de pénétration dans l’air.

Alors que les vélosophes bouclent leurs préparatifs de tentative de record de vitesse, l’Union cycliste internationale modifie son règlement d’homologation des records. Enorme vent contraire, les bonzes de l’UCI décrètent que la position du patineur n’est plus réglementaire.

Malheureusement, il n’en fallait pas plus pour que les sponsors abandonnent immédiatement le projet. Et par la même occasion un joli rêve aussi.

Lors de la préparation de cet article, Bas d’Herripon, l’un de ses concepteurs, me confie que le prototype de son Aerobike continue de prendre la poussière.

Finalement, avec la complicité de Vélosophe, son prototype a voyagé à plusieurs reprises sur des expositions de vélos originaux ou sur des salons du vélo. Pour le plus grand bonheur des amateurs de beaux vélos.

 

L’aérodynamisme vous inspire ? Savez-vous pourquoi le cycliste a toujours l’impression d’avoir le vent de face à vélo ?

Découvrez d’autres infos vélosophiques sur les pages Facebook de Vélosophe,  Twitter Instagram. Ce projet fait partie de la centaine de vélos originaux décrits dans mon livre ‘La créativité liée au vélo – Bike-inspired creativity’ (frais de port offerts!).

Le vélo Aerobike conçu par la société néerlandaise IDbike pour battre le record de vitesse sur piste
Le vélo Aerobike conçu par la société néerlandaise IDbike pour battre le record de vitesse sur piste.

 

1 COMMENTAIRE

  1. C’est marrant c’est la position que j’utilise pour bombarder sur les routes de campagnes désertes. Et que j’ai hérité de ma pratique du skwal :]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.