Il était étudiant au Royal College of Art de Londres et loin de s’imaginer que son concept de roue de vélo pliable allait peut-être révolutionner le quotidien de nombreuses personnes à mobilité réduite quelques années plus tard. Initialement, son but était de concevoir une roue de grande taille pour les vélos pliables, histoire d’accroître leurs performances. Mais en partageant sa trouvaille, la roue a tourné et Duncan Fitzsimmons a pris conscience du potentiel de son idée comme roue de chaise roulante. Imaginez le monde de différence pour le transport ou le rangement d’une chaise roulante dès lors que les roues prennent deux fois moins de place. Avec ses collègues de Vitamins Design, l’inventeur vélosophe a peaufiné le concept qui a séduit un label américain spécialisé dans les produits et le matériel permettant d’accroître l’autonomie des personnes âgées ou à mobilité réduite. Et désormais, cette roue pliable est commercialisée, sous le nom de ‘Morph folding wheel’, pour lutter contre le handicap. Comme quoi la créativité liée au vélo peut élargir bien des horizons!

Signalons aussi que cette roue pliable vient d’être nominée pour le prix du Design de l’année 2013 du Design Museum de Londres.

Découvrez d’autres infos vélosophiques sur la page Facebook de Vélosophe.

La roue pliable Morph, pensée pour un vélo pliable, commercialisée pour une chaise roulante.
La roue pliable Morph, pensée pour un vélo pliable, commercialisée pour une chaise roulante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.