Qu’est-ce qu’un vélo-torpille ?

Avouez-le : on vous parle de créativité liée au vélo et vous imaginez des designs futuristes. Les concept bikes se bousculent dans votre esprit.

Alors, que diriez-vous d’un voyage vers le futur? Style anno 1913.

Deux amis passionnés d’aviation se prennent à rêver d’un vélo capable de battre des records de vitesse. Ensemble, Etienne Bunau-Varilla et Marcel Riffard cogitent et mettent au point une bicyclette pour le moins spéciale : le ‘vélo-torpille’.

Dotée d’un carénage aux lignes aérodynamiques d’un dirigeable, leur invention ne fait que 17 kg. Autant dire un poids plume pour l’époque.

Mais pour battre des records, il faut des jambes. C’est le cycliste français Marcel Berthet, spécialiste de la piste, qui aura le privilège de prendre place dans la machine du futur.

Et d’inscrire son nom sur les tablettes de l’Union Cycliste Internationale (UCI) en tant que recordman du monde de l’heure. Un honneur qui lui reviendra à plusieurs reprises, dont la dernière fois pour un effort de 43 km 775. Une prouesse qui leur valait bien aussi une petite place sur les tablettes du vélosophe.

Crédit photos : Gallica/Bibliothèque nationale de France

Si les records de vitesse vous intéressent, avez-vous déjà lu ces articles ?

 

Vous aimez la vélosophie ?

Suivez Vélosophe sur FacebookTwitter Instagram et offrez-vous ce livre original ‘La créativité liée au vélo – Bike-inspired creativity’ (frais de port offerts!). 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.