A l’origine, il voulait concevoir un vélo à la fois artistique et scientifique. Un vélo dont la mission était d’apporter une réponse à un long questionnement. Car qu’y a-t-il de plus amusant que de résoudre de vieux problèmes avec de nouveaux matériaux? Craig Calfee, designer américain reconnu pour son expertise dans la conception de cadres de vélo haut de gamme, a en effet voulu savoir s’il était possible de fabriquer un vélo en bambou digne des meilleurs cadres uniquement à base de tiges de bambou de petit diamètre. Et comme si le défi n’était pas déjà assez corsé, il y a ajouté quelques petites contraintes esthétiques supplémentaires. Son modèle devait refléter la plante de bambou et aussi donner l’impression de mouvement et de vitesse. En voyant le design final, la réponse à la question initiale semble tellement évidente. « En plus, il est très agréable à la conduite », nous confie Craig. Encore un vélosophe qui va au (bam)bou de ses rêves.
Mais pourquoi donc le vélo en bambou fait-il tant fureur? « Parce que les gens peuvent aisément comprendre comment il est fabriqué. C’est juste du bambou et tout le monde sait que le bambou pousse dans le sol. Il suffit de le couper, d’utiliser des fibres et de la résine pour les assemblages, et le tour est joué », poursuit-il. Simple, non?
Pour l’heure, le vélo de Craig Calfee est exposé au Bicycling Hall of Fame de Davis en Californie (dont je remercie les responsables pour les photos).
Découvrez d’autres infos vélosophiques sur la page Facebook de Vélosophe.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

4 Commentaires

  1. Je voudrais également rajouter que le travail que réalise Pascal sur ce blog est assez extraordinaire, mais que les vélos qu’il présente sont rarement « utilisable »… C’est un peu dommage, mais c’est certainement la vocation de ce blog qui est là pour nous amuser.

    Bien à toi Pascal.

    Enzo

  2. Le projet abordé ici n’a pas tant été choisi pour son esthétique mais bien pour l’originalité de la démarche créative. Si la majorité d’entre vous n’avait pas encore vu cette réalisation, mon objectif est rempli : vous surprendre en faisant écho de réalisations qui restent (trop) souvent dans l’ombre pour le grand public :)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.