Il était déjà possible de changer de vitesse en ‘wireless’. Il est désormais possible de freiner sans câbles de frein ni levier de frein. Un frein sans câble ? Sans bâton dans les roues ?

En effet, un professeur de l’Université de Saarland (Allemagne) et son équipe ont mis au point un système de frein sans câble qui pourrait révolutionner le petit monde du vélo. Voire peut-être même des transports.

Grâce à leur dispositif de commande par signaux radio, il suffit de serrer une poignée en caoutchouc sur le guidon pour enclencher le freinage. L’activation du frein à disque est fonction de l’intensité de la pression. Bref, plus on serre, plus on freine.

Pour l’heure, le temps de réaction du prototype est encore un peu long. Un cycliste lancé à 30 km/h doit activer le système 2 m avant l’obstacle.

Quelques ajustements sont encore nécessaires. Toutefois, le professeur Holger Hermanns est parvenu à prouver la fiabilité de son système (estimée à 99,999999999997 pour cent) à l’aide d’algorithmes utilisés par les dispositifs de contrôle dans l’aviation.

Le scientifique allemand a pris contact avec des fabricants de freins de vélos. Il entend à présent convaincre des ingénieurs de peaufiner son système avant de peut-être envisager une commercialisation. A suivre…

Holger Hermans présente son système de frein sans câbles ni levier de frein.
Le professeur Holger Hermanns présente son système de frein sans câbles ni levier de frein.

Découvrez d’autres infos vélosophiques sur la page Facebook de Vélosophe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here