Avez-vous déjà vu un vélo sans fourche ?

Pour son travail de fin d’études à l’Institut de design de Lahti, en Finlande, le designer Olli Erkillä a conçu un vélo pour le moins original.

Le fils du vélosophe dirait qu’il lui manque quelque chose. A bien y regarder, une fourche avant peut-être, mais certainement pas d’audace.

Demandez à un enfant de vous dessiner un vélo en quelques traits de crayon et il vous fera un cadre, deux roues, une selle, un guidon et une fourche.

C’est dire si la fourche est ancrée dans l’image inconsciente du deux roues. Et pourtant, le vélo d’Olli tient la route. Sans fourche. Perturbant, non?

Rarement à court d’inspiration, le designer passionné de belles mécaniques (et aussi de 2CV) a plusieurs autres créations surprenantes à son actif. Comme ces quelques vélos spéciaux répondant aux doux noms de ‘forkless cruiser’, ‘kosmos fixie’, ‘chopper10’ ou encore ‘funky elephant chopper’.

Connaissez-vous d’autres exemples de vélos sans fourches ? Ou d’autres vélos spéciaux similaires ? Faites-le moi savoir :)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vélo sans fourche 'Forkless cruiser' d'Olli Erkillä
Vélo sans fourche ‘Forkless cruiser’ d’Olli Erkillä

A la recherche d’un cadeau ? Découvrez mon livre qui présente une centaine de vélos originaux (frais de port offerts !)

Suivez-vous déjà Vélosophe sur les réseaux sociaux ?  InstagramFacebook ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.