Accueil design Traksie, la remorque de vélo en mode récup

Traksie, la remorque de vélo en mode récup

-

La remorque de vélo Traksie est une bonne idée comme je les aime. Tout en récupération. Bienvenue dans l’univers de l’économie circulaire selon Guy Bastijns.

Depuis toujours, notre homme bricole. Designer de formation, il a entre autres travaillé dans la restauration de mobilier et d’oeuvres, et dans le secteur social. Aujourd’hui, parallèlement à son boulot de formateur en sécurité, il entend promouvoir l’art de la récupération.

Il y a trois ans, Guy revend sa voiture et adopte le vélo. Pour ses déplacements, une petite remorque de vélo serait bien utile. Il crée alors son premier modèle Traksie, un vieux rêve.

Le principe Traksie ?

Imaginer le concept sur la base de matériaux destinés à la déchetterie récupérés dans des entreprises voisines. Un win-win puisque ces entreprises considèrent ces matériaux comme des déchets coûteux à éliminer.

Pour Guy, ces soi-disant déchets sont une source d’inspiration. L’objet final ne démarre pas d’un plan figé. La remorque prend progressivement forme au départ des matériaux récoltés disponibles dans son atelier de Balen (province d’Anvers en Belgique).

Jusqu’à présent, ses remorques de vélo sont souvent parties de la structure métallique de cuves IBC (réservoirs d’eau). La forme est idéale et la structure légère.

Remorque de vélo Traksie de Guy Bastijns
Remorque de vélo Traksie de Guy Bastijns

Selon l’inspiration, il combine cette structure avec du bois de caisses d’emballage de l’industrie, des chutes de production d’une entreprise métallique ou des chutes d’un fabricant de bâches. Récemment, il a aussi employé des branches de saule pour la finition esthétique d’une remorque.

Son but n’est pas d’abandonner son métier premier ou de fabriquer des remorques de vélo à longueur de journée. La démarche vise plutôt à encourager l’approche circulaire et à accompagner les vélosophes bricoleurs qui souhaitent fabriquer eux-mêmes leur propre remorque de vélo.

Prochainement, Guy lancera d’ailleurs des workshops (en néerlandais, anglais ou français). Les amateurs peuvent le contacter via sa page Instagram. D’ici peu, il espère également collaborer avec une entreprise de travail adapté afin d’envisager le lancement d’une petite production. A suivre…

Quelques exemples de remorques de vélo Traksie de Guy Bastijns
Quelques exemples de remorques de vélo Traksie de Guy Bastijns

Suivez Vélosophe sur FacebookTwitter Instagram (et partagez)

Avez-vous déjà découvert mon livre ‘La créativité liée au vélo – Bike-inspired creativity‘? Plus d’infos sur www.velosophe.be/livre (une super idée de cadeau, et les frais de port sont offerts :)

vélosophehttp://velosophe.wordpress.com
Fondateur du blog http://www.velosophe.be et auteur du livre 'La créativité liée au vélo' (www.velosophe.be/livre)

2 Commentaires

  1. Une bonne idée cette remorque ! Moi qui cherche à en fabriquer une, ça m’intéresse particulièrement.
    J’espère que ce Guy dévoilera prochainement ses conseils.

    En tout cas, belle démarche ce blog ! Tu arrives à dénicher des vélos et des infos que je n’ai vu nul part ailleurs !

    Et une mention particulière pour l’approche créative philosophique ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ma vélosophie ?

Oui ? Il n'y a plus qu'à encoder votre adresse e-mail et vous recevrez les prochains articles Velosophe :)

Découvrez le livre!

Couverture du livre sur la créativité liée au vélo - Bike-inspired creativity de Vélosophe

Découvrez la bière!

Bière du cycliste Vélosophe

%d blogueurs aiment cette page :